Header Image
 
Banner Image
 Banner Image
 
 Banner Image
16 bons kids

La semaine dernière, j’ai manqué pour la première fois le salon Truck World de Toronto. J’assistais même au salon de camionnage de Toronto du temps qu’il s’appelait TruckCan.

J’étais absent parce que j’ai demandé une permission spéciale à mon patron, qui a eu la gentillesse de me l’accorder. Mon fils et son équipe se sont qualifiés pour le championnat provincial de hockey, qui porte le nom de Coupe Dodge, et qui avait lieu aux mêmes dates que Truck World.

C’était une première pour fiston et, comme il ne lui reste plus tellement d’années de hockey mineur devant lui, il est possible que cette occasion ne se représente plus. Je voulais être là pour vivre ça avec lui, avec son équipe dont j’ai été le gérant toute la saison, et avec les autres parents. Donc, la semaine dernière, plutôt que de prendre la route de Toronto avec mes collègues, j’ai pris celle de l’Outaouais avec mon fils.

Je vous parle de ceci parce qu’un événement tragique est arrivé récemment et qu’il implique deux des choses les plus présentes dans ma vie : le hockey avec des jeunes, et le camionnage. Je n’ai pas besoin de revenir sur le terrible accident qui a pris la vie de 16 jeunes hockeyeurs des Broncos de Humboldt. Seize super bons kids, comme le sont leurs coéquipiers, et comme le sont aussi les 17 kids de l’équipe de hockey de mon fils.

Des jeunes qui voyagent ensemble, qui s’entraînent ensemble, qui déconnent ensemble. Il faut avoir l’occasion d’aller dans un vestiaire de hockey pour voir à quel point des jeunes, ça aime faire les pires âneries! Ça s’écœure à qui mieux mieux parce que, c’est ça que ça fait, des chums de hockey. Mais une fois sur la glace, personne ne peut toucher à leurs coéquipiers. Les joueurs des Broncos étaient inévitablement comme ça eux aussi. Mais le destin a décidé de toucher cruellement à leurs coéquipiers, et ils n’ont rien pu faire pour les défendre.

On prend tous la route avec notre kid, quand il joue au hockey mineur. Parfois, on donne un «lift» à un, deux ou trois coéquipiers, selon le nombre de kids et de poches de hockey que ton véhicule peut contenir.

Le hockey, ça se joue en hiver. Je ne compte plus le nombre de fois où on a pris la route pour une pratique, pour un match ou pour un tournoi alors qu’il neigeait, parfois pas mal. Si les organisateurs n’annulent pas le match, c’est qu’on peut s’y rendre. Et on s’y rend. Quand c’est limite, on roule en convoi, 10-12 autos de parents à la queue leu leu, pas vite. Il ne faudrait pas qu’un des nôtres se retrouve seul, dans le trouble.

Le hockey, c’est une famille. C’est des inconnus qui deviennent les meilleurs amis du monde à se parler dans un aréna frigorifié en sirotant un café chaud, durant une pratique à 8 h un dimanche matin.

Les kids des Broncos ont tous connu ça. Leurs parents ont tous connu ça.

Il s’est écrit bien des choses et il s’en écrira encore sur les circonstances de l’accident. Ce qu’il reste à tirer de cette tragédie, c’est les leçons qui feront en sorte qu’elle ne se reproduise plus jamais.

Steve Bouchard
Rédacteur en chef, transportroutier.ca

Banner Image
Amortisseurs pour poids lourds
Tenneco a lancé une nouvelle gamme d’amortisseurs à gaz sur le marché des véhicules commerciaux. Les amortisseurs complètement noirs Monroe Magnum sont couverts par une offre de conduite sans risque de 90 jours, ainsi que par d’autres services d’assistance technique. Parmi les caractéristiques, on retrouve une tige nitrocarburée de grand diamètre promettant un meilleur contrôle [...] ...Lire plus
Outils de diagnostic
Eaton apporte des améliorations à ses outils de diagnostic ServiceRanger 4 pour transmissions automatisées. Maintenant disponible avec une version de base de consultation seulement ou une licence professionnelle complète, l’outil est également livré avec des options de licence d’un ou trois ans. Parmi les caractéristiques, soulignons la possibilité d’afficher les codes d’erreur, de créer et [...] ...Lire plus
Segment de frein Reman
Bendix Commercial Vehicle Systems offre un segment de frein remis à neuf qui dispose des mêmes caractéristiques de friction et de revêtement électrostatique que ses produits d’origine. Il est même accompagné d’une garantie prolongée de cinq ans contre le soulèvement par la rouille. Le soulèvement par la rouille survient lorsque de la rouille s’accumule sur [...] ...Lire plus
Banner Image
 Read the magazine online!
DANS LE MAGAZINE

Arrow Image  À lire dans le dernier numéro


© 2018 Newcom Média Québec Inc.