Header Image
 
Banner Image
 Banner Image
 
 Banner Image
Mes 1000 milles

Autant je trouve ennuyeux de conduire une automobile, autant j’adore conduire une camion-remorque. Les occasions ne se présentent pas tous les jours évidemment, mais j’ai eu le mois dernier la chance de m’amuser pendant trois jours avec des Mack Anthem flambants neufs sur un itinéraire qui allait d’Asheville en Caroline du nord à la Nouvelle-Orléans et comptait des escales à Nashville et Memphis.

Au total, j’ai roulé un peu plus de 1000 milles en trois jours. Évidemment, c’était des petits horaires faits pour des journalistes et pas pour des routiers professionnels. Il y avait trois configurations de Mack Anthem, et nous en conduisions un différent chaque jour en nous prêtant à un petit jeu d’efficacité énergétique dont je vois parlerai plus en détail dans le prochain numéro de Transport Routier.

Ce que j’aimerais partager ici, c’est quelques réflexions et observations découlant de mon expérience de chauffeur junior. J’ai beau avoir ma classe 1 dans mes poches depuis une quinzaine d’années, jamais encore je n’avais eu l’occasion de conduire autant de milles en situation presque réelle.

Je me suis souvent demandé durant le trajet comment je me serais débrouillé si j’avais été une recrue à son premier voyage aux États-Unis, et si je n’avais pas eu à mes côté des gens de Mack pour m’aider dans différents aspects.

D’abord l’inspection. Je n’ai pas eu à m’en occuper! Des gens de Mack s’en chargeaient et je n’avais qu’à monter dans le camion. Oui, oui, je sais, nous étions gâtés. Honnêtement, je ne me serais pas rappelé le quart de ce qu’il faut regarder quand on fait une ronde de sécurité. Surtout la vérification du système de freinage, dont je me suis souvenu par cœur le temps de passer mon examen à la SAAQ à l’époque.

Les fiches journalières. On nous a demandé d’utiliser des fiches en papier. Ce que j’ai fait, mais j’ai aussi téléchargé une application sur mon cellulaire, pour voir comment ça fonctionnait. Pour le papier, autant le dire tout de suite, celles des deux premières journées n’auraient pas passé le test auprès d’un contrôleur routier. Je n’ai même pas placé le papier carbone correctement lorsque j’ai commencé la deuxième journée! On m’a gentiment proposé de tout recommencer, ce que j’ai fait. Heureusement que les fiches sur l’application de mon cellulaire étaient impeccables pour ces deux premières journées. Mais pas pour la troisième, alors qu’au départ de Memphis, j’ai complètement oublié d’appuyer sur le bouton de mise en service… Cette fois, celle en papier était tout à fait conforme. Enfin, il me semble.

Avec un co-pilote qui nous dit à mesure les directions en ville et sur l’autoroute, le niveau de stress baisse énormément! Nous avons quand même réussi à manquer une sortie lors du tout premier segment de notre périple mais, heureusement, nous avons pu facilement faire demi-tour à la prochaine bretelle d’autoroute pas très loin. Vers la fin du voyage, des travaux routiers à Jackson au Mississippi, où nous avons fait une pause, nous ont obligés à chercher un endroit offrant assez d’espace pour faire demi-tour. Merci stationnement de Walmart! Mais nous avons quand même perdu une trentaine de minutes. J’ai eu une pensée pour les vrais routiers qui se débrouillent sans co-pilote et qui s’arrangeaient avec une carte avant l’avènement des GPS.

Pour l’hébergement, nous étions logés dans des hôtels confortables. Les compartiments-couchettes des camions modernes ont beau être très confortables, il reste qu’ils n’offrent pas l’insonorisation d’une chambre d’hôtel… ni la salle de bain qui vient avec!

Mais la partie la plus stressante pour un débutant – ou un journaliste qui n’a pas eu à effectuer une marche arrière entre deux camions depuis des années – c’est le stationnement au truck stop. Premièrement, c’est vrai que les places sont limitées. Quand on en déniche une, il ne faut pas perdre de temps pour ne pas retarder les confrères. Encore là, merci à mon co-pilote qui a pris les choses en main, car je ne voulais surtout pas être celui qui aurait accroché quelque chose ou qui se serait repris 15 fois avant de stationner le camion. J’ai encore une fois eu une pensée pour le jeune camionneur confronté seul à cette situation les premières fois!

Oui, toutes les qualités qui font un bon camionneur se développent avec le temps. C’est de toute beauté de voir les vrais pros stationner dans un truck stop, de les voir manœuvrer dans des espaces restreints, de ne pas accrocher toutes les voitures qui essaient de se faufiler devant eux de façon vraiment téméraire (ou inconsciente) sur les autoroutes.

Ma petite expérience de 1000 milles m’a fait réfléchir à tous ces camionneurs qui doivent se rendre seuls aux États-Unis, ou ailleurs, les premières fois. J’espère que leurs employeurs leur donnent tout le soutien possible dans les circonstances. Si les premières expériences sont positives, je présume que les chances sont beaucoup plus grandes de les garder dans le métier.

Steve Bouchard
Rédacteur en chef, transportroutier.ca

Banner Image
Disques Bendix standards sur les gammes HV et HX
Les freins à disque pneumatiques Bendix ADB22X sont désormais offerts en équipement standard sur les camions International des gammes HV et HX, destinés aux utilisations de service intense. La gamme comprend les modèles HV507, HV607, HV513 et HV613, ainsi que HX515, HX520, HX615 et HX620. L’ADB22X est produit dans le cadre d’une coentreprise entre Bendix [...] ...Lire plus
Nouvelle taille pour les Yokohoma à bande large
Le pneu de kilométrage élevé à bande ultra large 902L de Yokohama, destiné au transport régional/longue distance, est maintenant disponible en taille 455/55R22.5. Il est aussi offert en taille 445/50R22.5. Parmi les caractéristiques du pneu, on trouve une profondeur de bande de roulement de 27/32e pour assurer traction et durée de vie de la bande [...] ...Lire plus
Roulements et joints d’étanchéité pour supports d’essieu moteur
Meritor a lancé 20 ensembles de roulements et de joints d’étanchéité et 70 roulements individuels pour couvrir les essieux Meritor et Dana les plus populaires – couvrant une part importante des ensembles de supports d’essieu moteur. Les roulements sont fabriqués en Europe avec de l’acier de haute qualité pour augmenter la résistance, et ils sont [...] ...Lire plus
Tablette robuste
La tablette robuste Galaxy Tab Active2 de Samsung est conçue pour offrir de la puissance informatique dans des températures chaudes ou froides et des environnements humides. L’appareil est certifié conforme à la norme MIL-STD-810, la norme militaire en matière de durabilité face à une pression, des températures, des vibrations et des chutes excessives. Il est [...] ...Lire plus
Dispositif de manutention de conteneurs chargés
Le dispositif de manutention de conteneurs chargés SLCH-X de Galbreath est pourvu d’un ensemble de fourches à réglage hydraulique et offre un outil polyvalent pour le transport de conteneurs. Les modèles 93X et 113X déplacent les conteneurs sur le dessus du châssis plutôt qu’à l’arrière d’un camion. Chacun présente une course de cylindre de 24 [...] ...Lire plus
Alliance permet de peser sans s’arrêter
La nouvelle balance pour camions AxleWeigh-in-Motion d’Alliance pèse dynamiquement chaque essieu et imprime un reçu avec des poids d’essieux et des totaux individuels sans que le chauffeur n’ait à s’arrêter. Les véhicules passent sur la balance à environ 5 km/h alors que l’unité calcule les poids indépendamment de la longueur ou de la configuration. Les [...] ...Lire plus
Banner Image
 Read the magazine online!
DANS LE MAGAZINE

Arrow Image  À lire dans le dernier numéro


© 2018 Newcom Média Québec Inc.