Bonne année à vous tous! Pour ce premier bulletin de 2020, je n’ai d’autre choix que de parler de camions électriques encore une fois! D’abord, parce que c’est le type de camion qu’on a pu voir au Consumer Electronics Show (CES), qui a eu lieu cette semaine à Las Vegas, et parce que j’écris ces lignes d’Allentown, en Pennsylvanie, où se déroule un événement de presse mettant en vedette le camion de collecte des matières résiduelles tout électrique Mack LR Electric.
L’itinéraire initial compte 18 milles (30 km), mais le véritable enjeu, ce n’est pas la distance, mais le nombre d’arrêts et départs qui sont faits durant le trajet, de préciser Rocky DiRico, commissaire adjoint au DSNY. «L’itinéraire pourrait être de 10 milles, ou de 40 milles, cela n’a pas vraiment d’importance. Nous travaillons davantage avec les heures d’opération et avec les distances entre les arrêts.»
Le camion devrait pouvoir parcourir un trajet de collecte de huit heures; ensuite, la capacité de batterie restante sera analysée.
Le camion offre la régénération de l’énergie par le freinage, une caractéristique fort à-propos dans une utilisation impliquant des arrêts et départs constants.
Et il y a une chose qui compte plus encore pour M. DiRico: il tient à évaluer les capacités du camion électrique en matière de déneigement, une opération cruciale dans son service. «Un camion doit être capable de faire la collecte des ordures et le déneigement, on ne peut pas avoir une flotte pour la collecte et une autre pour le déneigement», a-t-il souligné.
Toutes les composantes du LR Electric sont exclusives à Mack, y compris les deux moteurs de 130 kW, qui fournissent une puissance de pointe de 496 chevaux et un couple de 4051 lb-pi.; la transmission Mack Powershift à deux vitesses et les essieux S522R de 52 000 lb. Le camion est doté de quatre batteries lithium-ion NMC (lithium-nickel-manganèse-oxyde de cobalt) qui sont chargées via un système conforme à la norme SAE J1772 de 50 kW. Tous les accessoires du modèle Mack LR Electric sont entraînés par électricité via des circuits 12V, 24V et 600V.
«La Ville de New York a pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80% d’ici 2035. DSNY et nos quelque 6 000 véhicules joueront un rôle majeur dans la poursuite de cet objectif», a déclaré M. DiRico. «Nous étudions toutes sortes de technologies pour nous aider à atteindre cet objectif. Nous sommes particulièrement fiers d’être le premier client de Mack à tester le modèle LR Electric.»
C’est un test important pour Mack mais, comme l’a souligné Jonathan Randall, vice-président Ventes et Marketing, « la chanson le dit : if you can make it there… ».
Paccar à Vegas
De mémoire, Kenworth a été le premier fabricant de camions lourds à prendre part au CES, un événement qui dépasse dorénavant de beaucoup les simples gadgets électroniques pour consommateurs. Cette année, la compagnie Sony a présenté une voiture, c’est bien pour dire!
Les deux marques de Paccar, Kenworth et Peterbilt, ont annoncé une collaboration avec Dana en vue de développer un groupe propulseur pour camions électriques de poids moyen, le Kenworth K270E et le Peterbilt 220EV, tous les deux en montre au CES.
Ils représentent le résultat initial de la collaboration entre Paccar et Dana. Il s’agit de modèles à cabine avancée zéro émission pourvus d’un groupe propulseur électrique conçu par Dana, entièrement intégré et adapté au châssis des camions. Ils sont équipés du système de propulsion électronique e-Powertrain conçu par Dana, configuré en entraînement direct et faisant appel au moteur électrique Dana TM4 fabriqué à Boucherville. Ce système génère, emmagasine et gère l’énergie pour le véhicule, et il est composé de systèmes électriques d’appoint, d’un chargeur embarqué et de deux batteries.
Le camion fait aussi appel au système de propulsion électrique Spicer Electrified qui, comme nous l’avons appris, provient de l’acquisition de l’entreprise lavalloise Nordresa. Bref, y’a plus qu’un petit peu de nous autres là-dedans! On trouve aussi un essieu moteur et un arbre d’entraînement Dana standard.
Le logiciel et les commandes développés par Dana permettent le diagnostic et la télémétrie du système complet.
L’autonomie variera entre 160 et 320 kilomètres. Les batteries peuvent être rechargées en une heure environ à l’aide du système de charge rapide. Paccar affirme que ces véhicules seront idéaux pour la collecte et la livraison locales, ainsi que pour le transport régional sur courtes distances.
Au revoir Nathalie
La vie nous réserve parfois de bien mauvaises surprises. Au retour du congé des fêtes, nous avons appris avec stupéfaction le décès de Me Nathalie Léveillé, coordonnatrice, Conformité et Affaires juridiques à l’Association du camionnage du Québec. Elle n’avait que 42 ans.
Nathalie – je sais qu’elle m’autoriserait à la tutoyer et à omettre son titre de civilité – Nathalie faisait partie de mon décor professionnel sur une base régulière depuis son arrivée à l’ACQ en 2011. Ces derniers temps, nous avions beaucoup échangé sur le dossier des Chauffeurs inc. Son érudition, son humour, sa disponibilité, son affabilité me manqueront beaucoup.
Chaque détail, chaque nuance, était important. Souvent, quand elle sentait qu’elle me perdait dans ses explications juridiques, elle me devançait et disait : « Oui, oui je sais, tu écris des articles de magazine, pas des articles de loi. » On riait et elle me faisait un résumé parfait, compréhensible pour tous mes lecteurs.
Je sais qu’elle lisait fidèlement ce bulletin. Si je me trompais sur un point technique, je recevais un gentil message par texto de sa part me ramenant dans le droit chemin.
Elle fait partie de ces personnes à qui on aurait aimé avoir le temps de dire au revoir.
Tu ne liras pas ce bulletin mais, où que tu sois, Nathalie, au revoir.
Steve Bouchard,
Rédacteur en chef, transportroutier.ca