Header Image
 
Banner Image
 Banner Image
 
 Banner Image
 
 Banner Image
Mack électrifie New York

Bonne année à vous tous! Pour ce premier bulletin de 2020, je n’ai d’autre choix que de parler de camions électriques encore une fois! D’abord, parce que c’est le type de camion qu’on a pu voir au Consumer Electronics Show (CES), qui a eu lieu cette semaine à Las Vegas, et parce que j’écris ces lignes d’Allentown, en Pennsylvanie, où se déroule un événement de presse mettant en vedette le camion de collecte des matières résiduelles tout électrique Mack LR Electric.

Mack Trucks a présenté, à son Customer Center, le premier camion de collecte des matières résiduelles 100% électrique et zéro émission en Amérique du Nord, le Mack LR Electric, aux responsables du département de l’assainissement de New York (DSNY). Ils commenceront dès lundi des tests sur dynamomètre pour recueillir des données sur le camion, puis des essais dans les rues de New York débuteront en avril. Le DSNY testera le LR Electric sur une route de collecte locale pour en évaluer plusieurs paramètres de performance, notamment l’autonomie, la capacité de charge utile, le rendement du freinage régénératif et la fonctionnalité globale du véhicule.

L’itinéraire initial compte 18 milles  (30 km), mais le véritable enjeu, ce n’est pas la distance, mais le nombre d’arrêts et départs qui sont faits durant le trajet, de préciser Rocky DiRico, commissaire adjoint au DSNY. «L’itinéraire pourrait être de 10 milles, ou de 40 milles, cela n’a pas vraiment d’importance. Nous travaillons davantage avec les heures d’opération et avec les distances entre les arrêts.»

Le camion devrait pouvoir parcourir un trajet de collecte de huit heures; ensuite, la capacité de batterie restante sera analysée.

Le camion offre la régénération de l’énergie par le freinage, une caractéristique fort à-propos dans une utilisation impliquant des arrêts et départs constants.

Et il y a une chose qui compte plus encore pour M. DiRico: il tient à évaluer les capacités du camion électrique en matière de déneigement, une opération cruciale dans son service.  «Un camion doit être capable de faire la collecte des ordures et le déneigement, on ne peut pas avoir une flotte pour la collecte et une autre pour le déneigement», a-t-il souligné.

Toutes les composantes du LR Electric sont exclusives à Mack, y compris les deux moteurs de 130 kW, qui fournissent une puissance de pointe de 496 chevaux et un couple de 4051 lb-pi.; la transmission Mack Powershift à deux vitesses et les essieux S522R de 52 000 lb. Le camion est doté de quatre batteries lithium-ion NMC (lithium-nickel-manganèse-oxyde de cobalt) qui sont chargées via un système conforme à la norme SAE J1772 de 50 kW. Tous les accessoires du modèle Mack LR Electric sont entraînés par électricité via des circuits 12V, 24V et 600V.

Dès lundi, la Ville de New York entreprendra des essais avec le Mack LR tout électrique.

«La Ville de New York a pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80% d’ici 2035. DSNY et nos quelque 6 000 véhicules joueront un rôle majeur dans la poursuite de cet objectif», a déclaré M. DiRico. «Nous étudions toutes sortes de technologies pour nous aider à atteindre cet objectif. Nous sommes particulièrement fiers d’être le premier client de Mack à tester le modèle LR Electric.»

C’est un test important pour Mack mais, comme l’a souligné Jonathan Randall, vice-président Ventes et Marketing, « la chanson le dit : if you can make it there… ».

Paccar à Vegas

De mémoire, Kenworth a été le premier fabricant de camions lourds à prendre part au CES, un événement qui dépasse dorénavant de beaucoup les simples gadgets électroniques pour consommateurs. Cette année, la compagnie Sony a présenté une voiture, c’est bien pour dire!

Les deux marques de Paccar, Kenworth et Peterbilt, ont annoncé une collaboration avec Dana en vue de développer un groupe propulseur pour camions électriques de poids moyen, le Kenworth K270E et le Peterbilt 220EV, tous les deux en montre au CES.

Ils représentent le résultat initial de la collaboration entre Paccar et Dana. Il s’agit de modèles à cabine avancée zéro émission pourvus d’un groupe propulseur électrique conçu par Dana, entièrement intégré et adapté au châssis des camions. Ils sont équipés du système de propulsion électronique e-Powertrain conçu par Dana, configuré en entraînement direct et faisant appel au moteur électrique Dana TM4 fabriqué à Boucherville. Ce système génère, emmagasine et gère l’énergie pour le véhicule, et il est composé de systèmes électriques d’appoint, d’un chargeur embarqué et de deux batteries.

Deux camions Paccar électriques étaient en démonstration au CES.

Le camion fait aussi appel au système de propulsion électrique Spicer Electrified qui, comme nous l’avons appris, provient de l’acquisition de l’entreprise lavalloise Nordresa. Bref, y’a plus qu’un petit peu de nous autres là-dedans! On trouve aussi un essieu moteur et un arbre d’entraînement Dana standard.

Le logiciel et les commandes développés par Dana permettent le diagnostic et la télémétrie du système complet.

L’autonomie variera entre 160 et 320 kilomètres.  Les batteries peuvent être rechargées en une heure environ à l’aide du système de charge rapide. Paccar affirme que ces véhicules seront idéaux pour la collecte et la livraison locales, ainsi que pour le transport régional sur courtes distances.

Au revoir Nathalie

La vie nous réserve parfois de bien mauvaises surprises. Au retour du congé des fêtes, nous avons appris avec stupéfaction le décès de Me Nathalie Léveillé, coordonnatrice, Conformité et Affaires juridiques à l’Association du camionnage du Québec. Elle n’avait que 42 ans.

Nathalie – je sais qu’elle m’autoriserait à la tutoyer et à omettre son titre de civilité – Nathalie faisait partie de mon décor professionnel sur une base régulière depuis son arrivée à l’ACQ en 2011. Ces derniers temps, nous avions beaucoup échangé sur le dossier des Chauffeurs inc. Son érudition, son humour, sa disponibilité, son affabilité me manqueront beaucoup.

Chaque détail, chaque nuance, était important. Souvent, quand elle sentait qu’elle me perdait dans ses explications juridiques, elle me devançait et disait : « Oui, oui je sais, tu écris des articles de magazine, pas des articles de loi. »  On riait et elle me faisait un résumé parfait, compréhensible pour tous mes lecteurs.

Je sais qu’elle lisait fidèlement ce bulletin. Si je me trompais sur un point technique, je recevais un gentil message par texto de sa part me ramenant dans le droit chemin.

Elle fait partie de ces personnes à qui on aurait aimé avoir le temps de dire au revoir.

Tu ne liras pas ce bulletin mais, où que tu sois, Nathalie, au revoir.

Steve Bouchard,
Rédacteur en chef, transportroutier.ca

Banner Image
Clé à chocs performante et rapide
La clé à chocs Ingersoll Rand 2115QXPA 3/8 po. est l’outil le plus rapide de sa catégorie, selon le fabricant. L’outil est idéal pour serrer/desserrer les boulons à l’intérieur des véhicules, réparer les panneaux latéraux et travailler sur les moteurs, toujours selon le fabricant. La 2115QXPA offre une vitesse de rotation libre de 15 000 [...] ...Lire plus
Rand McNally met son atlas à jour
Rand McNally a dévoilé l’édition 2020 de son atlas routier pour transporteurs (Motor Carriers’ Road Atlas), qui donne un aperçu des routes accessibles, des règlements sur le camionnage et des péages. L’édition de cette année, dotée d’une reliure à spirale, comprend des cartes révisées des États et des provinces ainsi que des mises à jour [...] ...Lire plus
La technologie Stemco intégrée au système Road Relay
La technologie de surveillance sans fil de Stemco est maintenant intégrée au système de télématique Road Ready de Truck-Lite grâce à un intégrateur SmartBridge de deuxième génération. Grâce à cette intégration, les flottes pourront accéder à des renseignements sur les produits sans fil de Stemco par l’entremise du portail web de Road Ready, qui offrira [...] ...Lire plus
Enregistreur vidéo numérique haute définition à deux canaux
Le nouvel enregistreur vidéo numérique à deux canaux de Trimble enregistre des vidéos en haute définition à partir d’une ou deux caméras, dans le cadre du système Video Intelligence de l’entreprise. Conçu pour les petites flottes et les véhicules légers, l’enregistreur vidéo est livré avec des câbles d’alimentation accessoires, une prise auxiliaire et des connexions [...] ...Lire plus
La balance Blue Ink Tech pèse en temps réel
Grâce à une application, la balance BIT Air Scale, de Blue Ink Tech, offre aux chauffeurs un accès en temps réel aux poids par essieu et aux poids bruts. La balance, qui fait appel à seulement deux capteurs sans fil montés sur des raccords en T, peut être installée en moins de 15 minutes, souligne [...] ...Lire plus
Système de verrouillage amélioré pour les pare-chocs à tubes
Magnum Trailer and Equipment a dévoilé un système de verrouillage amélioré pour ses pare-chocs à tubes, redéfinissant le système de verrouillage et s’attaquant aux vibrations inévitables qui se produisent lorsque les camions circulent sur la route. La came de verrouillage redessinée est fixée en place grâce à une poignée rétractable qui sécurise le verrou. Lorsqu’on [...] ...Lire plus
Banner Image
 Read the magazine online!
DANS LE MAGAZINE

Arrow Image  À lire dans le dernier numéro


© 2020 Newcom Média Québec Inc.