Header Image
 
Banner Image
 Banner Image
 
 Banner Image
 
 Banner Image
Une reprise lente et inégale

Les dernières statistiques de commandes de camions en Amérique du Nord montrent une reprise dans le marché, mais on est loin évidemment des chiffres records de l’année dernière. Dans les circonstances, nous allons nous réjouir de ce que nous avons.

La firme d’analyse ACT Research rapporte qu’en Amérique du Nord, les commandes préliminaires nettes de camions de classe 8 s’élevaient à 6 700 unités en mai, soit une hausse de 56% par rapport à avril, mais en baisse de 38% par rapport à mai 2019.

Pour ce qui est des camions des classes 5 à 7, les commandes ont augmenté de 5,3% en mai par rapport à avril 2020, mais sont en baisse de 57% par rapport à mai 2019.

Les confinements étaient encore largement en vigueur un peu partout sur le continent en mai et la confiance des clients était encore très basse. En outre, «le redémarrage du secteur manufacturier à partir d’un arrêt complet n’a réussi que partiellement, car les confinements sont demeurés en vigueur au Mexique bien après la réouverture des États-Unis, ce qui a affecté la dynamique de la chaîne d’approvisionnement aux États-Unis», explique Kenny Vieth, président et analyste principal chez ACT.

FTR Transportation Intelligence, une autre firme d’analyse en transport reconnue, a dévoilé des chiffres similaires, soit des commandes de camions de classe 8 en mai en hausse de 61% par rapport à «l’activité lamentable » d’avril, et en glissement annuel de 37%.

Dans son analyse, FTR explique que les flottes restent réticentes à commander des camions, car les États américains ont prolongé les restrictions en lien avec la COVID-19, créant des turbulences économiques supplémentaires. La firme croit que les commandes devraient continuer à augmenter légèrement, car l’activité économique reprend après la levée de nombreuses contraintes.

Les volumes de marchandises ont remonté après avoir atteint un creux à la mi-avril. La reprise devrait être lente et inégale, mais elle n’a pas encore tout à fait commencé si on se fie aux faibles commandes de camions de classe 8 observées en mai. Juin devrait être un meilleur indicateur, car l’activité économique reprend.

«La majeure partie du pays avait encore de sévères restrictions en place pendant une partie du mois de mai. Il est difficile pour les flottes de planifier les futurs besoins en équipement dans ces conditions très anormales», constate Don Ake, vice-président, Véhicules commerciaux, pour FTR. « Les transporteurs sont plus inquiets de ce qui se passe aujourd’hui, de leurs besoins en main-d’œuvre et des problèmes à court terme que de commander des camions. L’inquiétude suscitée par la pandémie va au-delà des inquiétudes commerciales et économiques et diminue considérablement la confiance des flottes.»

(Graphique: FTR)

M. Ake confirme que l’économie est entrée dans la phase de redémarrage et que mai a été le mois de transition pour passer du confinement à la réouverture. «Attendez-vous à ce que les commandes de camions de classe 8 augmentent progressivement, alors que la prudence diminue et que les flottes commencent à se concentrer sur le deuxième semestre et sur les besoins en matériel roulant.»

En date du 8 juin, tous les indices de fret de FTR dans les différents segments de camionnage sont en hausse :

Total – actuel 68,5. Creux : 28,5 le 17 avril.

Remorques fourgons – actuel: 81,1. Creux: 42,6 le 21 avril.

Remorques frigorifiques – actuel: 72,1. Creux: 39,9 le 16 avril.

Remorques à plateau – actuel: 62,7. Creux: 20,7 le 17 avril.

La demande de pneus régionaux surpasse désormais celle des pneus longue distance

Disant vouloir répondre à la demande de pneus de transport régional et de livraison urbaine qui a surpassé celle des pneus longue distance, BFGoodrich vient de dévoiler deux nouveaux pneus régionaux.

Le pneu directeur Route Control S et le pneu moteur Route Control sont disponibles dès maintenant et promettent une traction améliorée ainsi qu’une durée de vie plus longue.

Les pneus de transport régional sont désormais  plus en demande que les pneus longue distance, indique Michelin. (Photo: BFGoodrich)

Lors d’une conférence téléphonique avec la presse spécialisée, Adam Murphy, vice-président du marketing B2B pour la société mère Michelin Amérique du Nord, a attribué la popularité des pneus régionaux et urbains à l’augmentation du commerce électronique et aux changements d’habitudes d’achat des consommateurs. Au cours des 15 dernières années, a-t-il souligné, la distance moyenne du transport a été réduite de moitié, passant de 800 milles à environ 400. Parallèlement, les livraisons de moins de 80 milles augmentent à un taux de croissance annuel composé de près de 25%.

Parmi les caractéristiques de la gamme Route Control, BF Goodrich souligne: un composé de gomme avancé offrant de meilleures performances dans les environnements à frottement élevé, un flanc plus solide qui résiste mieux aux chocs et une excellente rechapabilité.

Le pneu directeur Route Control S est certifié SmartWay et remplace le BFGoodrich ST 230. Il possède des micro-lamelles optimisées pour lutter contre l’usure irrégulière et des rainures favorisant une meilleure évacuation de l’eau et une meilleure adhérence.

Le pneu directeur Route Control est disponible dès maintenant dans les tailles 11R22.5, 11R24.5, 275/80R22.5 et 285/75R24.5, alors que le 255 / 70R22.5 (cote de charge H) sera offert au troisième trimestre. Il est aussi offert en version urbaine 245/70R19.5, alors que la taille 225/70R19.5 sera disponible au troisième trimestre.

Le Route Control D est disponible dans les tailles 11R22.5 et 11R24.5 (cote de charge H) et 275/80R22.5 (cote de charge G). Il est également disponible en taille urbaine 245/70R19.5, alors que la dimension 225/70R19.5 (cote de charge H) sera offerte au troisième trimestre.

Steve Bouchard
Rédacteur en chef, transportroutier.ca

Banner Image
Plateau surbaissé Talbert convenant au matériel de petite et de moyenne taille
Talbert Manufacturing a dévoilé une remorque à col fixe et à plateau surbaissé qui convient au matériel de petite et de moyenne taille dans le segment des champs de pétrole, de l’agriculture, de la construction et de la démolition. La 35FG-BVTL de 35 tonnes a une capacité de 70 000 livres concentrée sur 20 pieds, [...] ...Lire plus
Le Dispatch Advisor de Trimble offre un meilleur jumelage
La nouvelle solution Dispatch Advisor de Trimble offre une nouvelle façon de jumeler les chargements, les chauffeurs et le matériel roulant. Le système s’appuie sur une série de variables telles que le lieu, les données relatives aux heures de service du chauffeur, les plages horaires et les effets de la sélection d’un chargement spécifique sur [...] ...Lire plus
Calandre fixe pour le Kenworth T880S
Le T880S de Kenworth avec essieu avant avancé est désormais disponible avec une option de calandre fixe. La calandre montée sur le radiateur des camions à capot court présentant un BBC de 114 pouces permettra d’ouvrir le capot lorsque le matériel est monté à l’avant du véhicule. Cette situation se produit dans le segment des [...] ...Lire plus
Pare-chocs à orignal Magnum
Magnum Trailer and Equipment a dévoilé quatre nouveaux pare-chocs à orignal pour camions de flotte, offrant un niveau de protection supplémentaire sans interférer avec les systèmes d’évitement de collisions. Les pare-chocs à orignal à quatre tubes sont désormais disponibles pour les Freightliner Cascadia, Kenworth T680, Peterbilt 579 et Volvo VNL. Chacun est fait d’aluminium 6061-T6 [...] ...Lire plus
Groupes frigorifiques Carrier Transicold Supra plus silencieux
Les groupes frigorifiques Supra de Carrier Transicold, alimentés au diesel, comprennent maintenant trois nouveaux modèles qui sont jusqu’à 3 décibels plus silencieux que les unités précédentes et 5 à 9 % plus légers que les modèles concurrents. Les unités S7, S8 et S9 sont conçues pour des camions de 10 à 28 pieds de long. [...] ...Lire plus
Vérification pré-départ grâce à un simple bouton
Phillips Connect Technologies offre désormais la possibilité d’effectuer une inspection pré-départ à distance, sur toute une flotte de remorques, en appuyant simplement sur un bouton. Le Pre-Check Smart System vérifiera les systèmes de gonflage automatique des pneus, la pression des pneus, les batteries de hayon et l’éclairage. ...Lire plus
Banner Image
 Read the magazine online!
DANS LE MAGAZINE

Arrow Image  À lire dans le dernier numéro


© 2020 Newcom Média Québec Inc.