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À quand le premier camion à pile à combustible ici?

Les choses recommencent à bouger du côté manufacturier, Dieu merci, après des semaines et des semaines pendant lesquelles la pandémie a pris toute la place. Rien n’est gagné encore de ce côté, alors que l’ouest et le sud des États-Unis continuent à afficher des taux d’infection record. Mais des choses intéressantes se passent ailleurs.

Il y a d’abord Nikola Motor qui a fait son entrée en bourse le 4 juin dernier. La compagnie prévoit offrir en Amérique du Nord le Nikola One, un tracteur routier électrique à pile à hydrogène avec compartiment couchette; le Nikola Two, un tracteur tout électrique ou électrique à pile à hydrogène à cabine de ville; et le Nikola Tre, un modèle à cabine avancée tout électrique ou électrique à pile à hydrogène.

Mais ce qui occupe l’horaire de Trevor Milton, fondateur et directeur exécutif de Nikola, ces temps-ci, c’est sa camionnette de style «pick-up», la Badger, qui peut être commandée moyennant un dépôt de 5 000$ et qui sera dévoilée lors de l’événement Nikola World en décembre.

En entrevue, la journaliste de CNBC, Melissa Lee, a demandé à Trevor Milton s’il sera vraiment possible de voir un camion, et s’il sera fonctionnel, lors du Nikola World, ou si on ne verra que des images de maquettes. «Les investisseurs aiment votre vision à long terme, ils voient un très grand marché, le potentiel est très grand, mais vous n’avez pas encore fabriqué un camion», a-t-elle dit.

«Nous avons fait un camion», a répliqué Trevor Milton. «Nous avons fabriqué le tracteur routier le plus avancé au monde. Nous l’avons montré l’an passé fonctionnant avec une pile à combustible. Nous avons fait des livraisons avec Anheuser-Busch. La technologie est là.»

Melissa Lee lui a ensuite dit : «Il y a quelques semaines, un article disait que vous avez trompé l’auditoire en 2016 lorsque vous avez dévoilé le Nikola One, en faisant référence à un camion qui pouvait se conduire, alors qu’en fait, certaines pièces étaient absentes faisant en sorte qu’il était inopérable. S’agissait-il d’un faux camion de démonstration en 2016?»

Trevor Milton a répondu qu’il s’agissait de son tout premier camion, qu’il était complètement fonctionnel mais pas entièrement sûr. « On aurait pu tuer quelqu’un dans l’auditoire. Nous ne savions pas, nous étions nouveaux, mais toutes les pièces étaient là, nous les avons même montrées sur une table. »

Après avoir été annoncée pour 2020, la production des Nikola One, Two et Tre est dorénavant prévue pour 2021.

Le Nikola Two (Photo: Nikola Motor)

Entretemps, Hyundai – oui, oui, la même compagnie qui fabrique les automobiles – a expédié ses 10 premiers tracteurs routiers à pile à combustible Xcient Fuel Cell à des flottes suisses. Ils seront loués via H2 Energy sans investissement initial de la part de ces flottes.

Hyundai décrit le Xcient Fuel Cell comme le premier camion lourd à pile à combustible de production commerciale. Il prévoit en expédier 50 autres en Suisse cette année, et en déployer plus de 1 600 d’ici 2025.

J’ignore s’il s’adressait à Trevor Milton, mais In Cheol Lee, vice-président exécutif et chef de la division des véhicules commerciaux chez Hyundai Motor, a déclaré : «Le Xcient Fuel Cell est une réalité, et non un projet sur une planche à dessin. En mettant maintenant ce véhicule révolutionnaire sur la route, Hyundai marque une étape importante dans l’histoire des véhicules commerciaux et dans le développement de la société de l’hydrogène».

M. Lee a expliqué que c’est l’expérience de Hyundai dans la production de voitures de tourisme électriques à pile à combustible, l’ix35 et la Nexo, combinée à sa technologie de pile à combustible et à sa capacité de production en série, qui ont contribué à motiver le fabricant à se lancer dans le secteur des camions lourds.

La combinaison du système de pile à combustible à hydrogène de 190 kW avec deux piles à pile à combustible de 95 kW et sept réservoirs d’hydrogène de 32 kg procure une autonomie d’environ 250 milles. Le temps de ravitaillement moyen est de 15 minutes.

Hyundai développe également un tracteur longue distance qui serait capable de parcourir plus de 600 miles sur une seule charge et qui serait expédié en Amérique du Nord et en Europe.

Le Xcient Fuel Cell de Hyundai. (Photo Hyundai Motor)

La Suisse a été choisie comme pays pilote en raison de sa taxe routière sur les véhicules commerciaux qui ne s’applique pas aux camions zéro émission. Ainsi, les coûts de transport du camion à pile à combustible sont égalisés par rapport à un camion diesel ordinaire.

Par ailleurs, le camion concept HDC-6 Neptune, que Hyundai a présenté au salon North American Commercial Vehicle Show l’année dernière, est aussi en voie de commercialisation. Le fabricant est en train d’améliorer le système de pile à combustible du Neptune et ce dernier devrait être prêt dans trois ou quatre ans.

Changements à la tête de Traton

Traton SE, la division camions et autobus de Volkswagen AG, qui a fait une offre d’achat de Navistar International en janvier dernier, vient d’annoncer un important remaniement de la direction.

Andreas Renschler quittera l’entreprise le 15 juillet et Matthias Grundler, qui était directeur financier de Traton jusqu’en mai 2018, le remplacera.

M. Renschler quittera également les conseils d’administration de Traton et Volkswagen, et il sera là aussi remplacé par Matthias Grundler.

Sous la direction d’Andreas Renschler, Traton a fait une offre de 2,9 milliards de dollars américains pour acheter Navistar. Traton détient déjà 16,8% de la société. Navistar n’a pas encore pris de décision sur l’offre.

Les marques de Traton comprennent MAN, Scania, Volkswagen, Caminhoes e Onibus et RIO.

Steve Bouchard
Rédacteur en chef, transportroutier.ca

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